Le cul de sac inférieur, rétention de la prothèse oculaire.

 La prothèse oculaire est maintenue en place par des culs de sacs, des sortes de poches derrière les paupières dans la cavité oculaire.

Normalement le cul de sac inférieur est moins profond que le cul de sac supérieur, il y a plus de blanc au dessus de l'iris de la prothèse qu'en dessous. Donc on enfile la prothèse en premier par le haut dans le cul de sac supérieur derrière la paupière supérieure en poussant un peu ce qui permet d'enfiler le bas de la prothèse dans le cul de sac inférieur en tirant  la paupière inférieure vers le bas.

Comme la cavité est un peu "élastique" cela ne pose pas de problème, la prothèse est bien maintenue et il y a une légère pression entre le haut et le bas sans "jeu" du fait de l'élasticité des tissus.

Lors de reconstructions faciales plus importantes , d'irradiations, de brulûres chimiques ou non , de rétractions de cavité , d'opérations multiples , les culs de sacs peuvent être modifiés.

Quand le cul de sac inférieur devient plus profond que le supérieur cela pose 2 problèmes

La prothèse est difficile à mettre en place car il faut l'enfiler d'abord par le bas et ensuite tirer la paupière du haut ce qui n'est pas facile et parfois impossible sans réduire le haut de la prothèse.

Il n'est pas possible de l'enfiler d'abord par le haut dans ce cas car il ne sera pas possible de tirer suffisament la paupière inférieure vers le bas pour faire rentrer le reste trop important de la prothèse.

On se retrouve souvent avec un espace libre en haut du cul sac supérieur puisqu'il n'est pas possible de le remplir complètement sinon la prothèse ne rentre pas.

Il n'existe alors plus cette pression entre le haut et le bas , la prothèse tient par gravité  et peut se décentrer verticalement par intermittence.

Moins  le cul de sac est profond moins il y a de blanc sous l'iris de la prothèse et parfois  il faut même tailler l'iris pour donner une impression de recouvrement de la paupière inférieure.

Il existe aussi l'effet "tobogan " la cavité est trés profonde dans le haut de la cavité et trés pleine voire bombée dans le bas au niveau de la paupière inférieure , la prothèse est complètement inclinée vers le haut ( elle regarde vers le haut), il faut faire plonger l'iris vers le bas dans la forme pour compenser  et le faire regarder droit ce qui n'est pas toujours possible en fonction du rayon de courbure de la forme de la prothèse ,celle ci ne demande qu'à glisser hors de la cavité du fait de son inclinaison , de la gravité et du mouvement des paupières.

Dans ce cas de tobogan , si le cul de sac n'est pas assez profond la prothèse ne tient pas et si il l'est la paupière se déforme à plus ou moins long terme en partant en entropion ou ectropion.

L'absence de cul de sac inférieur rend impossible tout appareillage , en effet il n'y a plus de possibilité de maintien, la prothèse tombe en glissant sur la joue.

Parfois il reste un rebord minime de paupière et la prothèse ne tient plus que par le collage des sécrétions et les cils de la paupière supérieurs qui sont plaqués contre la prothèse.C'est très inesthétique et inconfortable.Il faut envisager de la chirurgie ou ne plus porter de prothèse.

Le cul de sac supérieur pose moins souvent de problèmes car la surface de peau de la paupière supérieure est plus importante ce qui laisse plus de marge pour recouvrir la prothèse .Il y a plus des problèmes de paralysie ou de ptosis avec la paupière supérieure.

https://prothese-oculaire.com/problemes-avec-prothese-oculaire.html





Sur les photos : Type de forme de prothèse qui comble une cavité oculaire qui combine un cul de sac inférieur réduit et  un effet tobogan.L'iris est plongé vers le bas et apparait au dos de la prothèse en transparence . L'iris est forcément creux et fin ce qui diminue le réalisme.