On ne remonte pas toujours une paupière tombante simplement en grossissant une prothèse oculaire.

Une métaphore automobile me semble simple à comprendre et image bien la situation. 

Un ressort d'amortisseur est cassé sur votre voiture qui penche d'un côté. Est ce que vous allez mettre une roue plus grosse pour redresser votre voiture? Non vous allez changer le ressort de l'amortisseur.

Sur une paupière tombante c'est le muscle releveur de la paupière qui est fatigué .

Si vous grossissez la prothèse pour remonter la paupière afin d'obtenir une ouverture symétrique , la paupière sera bloquée en position haute , ne fermera pas complètement et plus lentement que l'autre côté. 

La paupière inférieure sera déformée à long terme , un décalage inesthétique de la fente palpébrale se produira. Les yeux ne seront pas sur le même plan, la prothèse sera plus en avant .On verra que vous portez une prothèse.

Si au départ votre prothèse est relativement  plate, il est possible de remonter la paupière en bombant la prothèse .

Quand la prothèse a déjà été bombée à plusieurs reprises que sa forme est devenue pointue en ogive, ce n'est plus possible , la prothèse sort trop de la cavité, appuie exagérément sur la paupière inférieure.

Il faut aller voir un chirurgien ophtalmologiste pour demander son avis , qu'il fasse des tests et qu'il opère le ptosis le cas échéant afin de pouvoir refaire une prothèse plus plate et légère.

On se retrouve parfois à faire en vain des bosses énormes (fornix) pour essayer de gonfler une paupière supérieure tombante à la peau détendue car le patient ne veut pas se faire opérer mais c'est mauvais pour la cavité et la paupière inférieure qui sera encore plus difficilement réparable et qui donnera des résultas inesthétiques si elle est détendue et affaissée par le poids et le volume trop important d'une prothèse.

En résumé la prothèse ne doit pas jouer le rôle de porte paupière , la paupière et son muscle releveur doivent être dynamiques pour obtenir un bon résultat.

Ci dessous exemple d'une prothèse en obus pas recommandée mais fabriquée car le patient ne veut pas se faire opérer .