Le prix des prothèses oculaires


Il y a eu une période où les prothèses oculaires n'étaient pas du tout prises en charge et quand ce fut le cas  ce n'était pas à 100% pour toutes .

Les prothèses oculaires de recouvrement n'étaient prises en charge qu'à 65% puis toutes les prothèse oculaires considérées comme du grand appareillage à 100% du tarif sécu.

A l'époque je n'étais qu'employé à fabriquer les prothèses.

Les tarifs étaient libres et il y avait des dépassements pour les patients, un peu à la tête du client.

Il y  avait les prothèses pour les riches qui payaient tout plus cher même le polissage et les prix normaux tarif sécu pour les autres .

La dernière modification de prix des prothèses oculaire date de 2007 .

Les ocularistes  n'étaient pas peu fiers d'avoir obtenu une belle augmentation des tarifs en contrepartie du blocage des prix donc de l'interdiction de dépasser le nouveau tarif sécurité sociale établi.Tarif opposable.

17 ans plus tard les prix n'ont pas changé donc je ne sais pas si c'était un bon choix.

A l'époque je faisais partie du syndicat des ocularistes puis ces réunions à broyer du vent m'ont vite lassées.

Donc je ne peux pas me plaindre puisque je ne me bats pas pour obtenir une revalorisation des tarifs.

Le prix d'un renouvellement est 845 euros , 975 euros pour une toute première prothèse et 918.8 euros pour une prothèse de recouvrement, les prothèses provisoires entre 300 et 500 euros , un repolissage 31,5 euros.Voir page tarif ici

https://prothese-oculaire.com/tarifs-prothese-oculaire.html

Ce qui est sûr c'est que les prothèses oculaires sont bon marché en France par rapport au travail que cela représente et à l'importance vitale de ce type de prothèse dans la vie des patients monophtalmes ou non voyants.

Quand je compare au prix d'une prothèse dentaire qui est  à 1500 euros sans aucune prise en charge et qui a un rôle surtout fonctionnel je me dis que ce n'est pas cher payé si l'on considère que nous faisons l'intégralité de l'appareillage et que nous devons le garantir pendant 6 ans.

Nous sommes des fournisseurs d'appareillage qui vendent des prothèses à la sécu au tarif sécu et des professionnels de santé paramédicaux qui garantissent l'appareillage pendant 6 ans auprès du patient.

Je ne vais pas pleurer mais en résumé pour vous ça ne change rien, vous ne payez rien si vous respectez les délais . 

Personnellement si je devais porter une prothèse oculaire je pense que j'en paierai de temps en temps une de ma poche car un renouvellement tous les 3 ans me semble plus approprié que tous les 6 ans .

Existe t-il des prothèses haut de gamme et des prothèses bas de  gamme? 

Non ,cela voudrait dire que les gens les plus riches pourraient avoir de plus belles prothèses que les gens pauvres .

Le but pour l'oculariste est de se rapprocher le plus possible de l'oeil sain pour toutes les prothèses indépendamment de leur prix , c'est parfois facile parfois difficile mais le prix reste le même.Il faut parfois refaire la prothèse et doubler ou tripler le temps de travail et le prix reste le même.Le résultat esthétique est indépendant du prix de la prothèse.

Ce qui fait le prix d'une prothèse oculaire c'est surtout le temps  passé à la fabriquer  et un temps moyen a été calculé. Les résultat esthétiques les meilleurs sont souvent obtenus sur les cas les plus simples où les prothèses sont rapides à faire car le cas est idéal.

Je passe beaucoup plus de temps à fabriquer des prothèses pour des cas compliqués ou par exemple le patient  est défiguré et je sais d'avance que le résultat esthétique ne sera pas bon. Il faudrait donc que je fasse payer les prothèses qui donnent un mauvais résultat plus cher que les prothèses qui donnent un bon résultat.

En ce qui concerne la santé tout le monde est égal. Si vous êtes riche et que vous pouvez me proposer 1 million d'euros pour  vous faire la plus belle prothèse du monde , je ne pourrai pas le faire si votre cas n' est  pas bon.Je fais des prothèses pour des gens à l'Aide médicale d'état et d'autres pour des gens très fortunés et je fais toujours de mon mieux sans faire aucune différence de niveau social. 

Tout le monde paye le même prix , celui de la sécurité sociale quel que soit le temps que j'y passe et j'applique aussi ce prix aux personnes venant de l'étranger.

Faire autrement serait profondemment injuste.