Empreinte et moulage de la cavité oculaire pour réaliser une prothèse oculaire .

https://prothese-oculaire.com/prise-de-mesure-prothese-oculaire.html


 Lors du rendez vous de prise de mesure pour réaliser une prothèse , nous effectuons une prise d'empreinte de la cavité afin d'obtenir la forme intérieure de celle ci pour en connaitre les limites, les obstacles, les bosses, les insertions, les creux, le relief. 

Cette empreinte est informative et ne doit pas forcément être respecteé dans les moindres détails.

Le matériau  à empreinte est mou et devra être remplacé par un matériau dur qui constitue la prothèse , la forme sera donc adoucie , arrondie.

Pour cela nous pouvons utiliser différents gabarits et différentes techniques en fonction de votre cas mais en général nous essayons plusieurs  coques  afin d'obtenir avant prise d'empreinte une ouverture presque symétrique des paupières , juste un peu plus petite afin que l'empreinte compense ce manque de volume.

La partie avant de la prothèse son rayon de courbure , ses contre-courbes , son pointu sa platitude peuvent être réglés par meulage ou sculpture de la forme.

Il s'agit d'une empreinte sur des tissus mous qui sous la pression du "silicone" vont être comprimés , l'empreinte est donc toujours faussée.

La gravité , le poids du silicone qui a tendance à s'écouler vers le bas fausse aussi l'empreinte. Il est donc possible de vous allonger pour que le poids s'exerce plus uniformémént vers le fond de la cavité mais il est plus difficile de règler l'orientation de votre regard  en se penchant au dessus de vous, donc en général nous faisons l'empreinte en position assise si la quantité de silicone n'est pas trop importante et peut fuser facilement partout . Tout dépend un peu de la quantité de silicone à "injecter" .

Cette empreinte n'est pas douloureuse , juste une petite sensation de froid d'après l'expérience que j'ai avec mes patients.

Il est possible de faire une empreinte du globe oculaire dans le cadre d'une prothèse de recouvrement en fonction de la sensibilité de l'oeil.

Il est aussi possible de ne pas faire de moulage simplement en choisissant un gabarit adapté.

Ce qui est contre indiqué c'est la présence de fils de suture , de plaies ou de contre dépouilles ( forme plus large au fond qu'en surface ) qui compliquent le retrait  de l'empreinte.

Un moulage en plâtre est ensuite réalisé pour la fabrication de la prothèse.