(Il ou elle , un ou une ,elle ou lui sont valables pour tout le texte)
Vous ne changez normalement de prothèse que tous les 6 ans après l’âge de 20 ans.
Mon conseil est donc , pour votre bien, de faire l’effort de vous déplacer à l’atelier fixe de votre oculariste.
Quand un ou une oculariste se déplace près de chez vous, il vous rend service car une partie des contraintes de temps et de transport sont reportées sur lui, vous avez moins loin à vous déplacer. Vous êtes content.
Bien sûr c’est intéressant pour l'oculariste car il capte directement une partie de la « clientèle régionale ». Ce qui est tout à fait logique et mérité pour un bon oculariste local.
La profession d’oculariste étant une niche assez concurrentielle, cela a toujours été une stratégie pour certains de se déplacer et une obligation pour les ocularistes de petites villes de province pour avoir suffisamment de travail et vivre de cette activité.
Ils ont en plus la concurrence de certains « gros labos Carte de France » de grandes villes qui viennent faire du chiffre et rentabiliser leurs employés.
En tant que patient, tout est affaire de priorité pour vous : Est-ce de ne pas vous déplacer ou d’avoir le meilleur résultat esthétique possible pour votre appareillage ?
En fait il n’est pas trop possible de savoir si le résultat sera meilleur ailleurs sans avoir essayé.
L’oculariste itinérant a regroupé les rendez-vous pour voir le plus de monde au même endroit au même moment par souci de rentabilité et de limitation des déplacements.
Le cumul des prises de mesure et des poses de prothèses dans la journée sur différentes personnes ne permet pas la concentration sur un seul cas et la mémoire visuelle surtout en matière de couleurs et de formes est peu fiable.
Les prises de mesures et les poses sont limitées car à moins d’avoir un laboratoire complet dans chaque point de réception il ne dispose pas de tout le matériel présent dans son laboratoire principal de fabrication.
Il y a un « timing » à respecter et les patients n’arrivent pas toujours à l’heure, c’est source de stress et de désorganisation pour peu qu’il ait des transports à prendre et la route du retour à la base ou vers l'autre point de "consultations".
Au final, il ramène à son laboratoire les prises de mesures qui doivent être transformées en prothèses dans l'atelier de fabrication et ce n’est même pas sûr que ce soit lui-même qui s’occupe de votre prothèse qui sera fabriquée par quelqu’un qui ne vous a pas vu.
Cette prothèse sera posée lors de son prochain voyage et si elle ne va pas, les délais avant d’obtenir un résultat satisfaisant peuvent être longs en fonction de sa fréquence de passage et vous n’aurez pas forcément gagné du temps.
Je vous parle là d'expériences vécues et constatées lors de mes débuts en tant qu'employé et de ce que j'ai toujours refusé de faire.