La perfection n'existe pas en appareillage oculaire , il y a toujours des différences entre le coté appareillé et l’œil sain et des compromis sont à faire. Ce nombre de compromis est infini et ce choix est plus à faire par le patient qui portera la prothèse que par l'oculariste qui ne peut donner que son avis personnel technique et esthétique.
Par exemple le choix du diamètre de la pupille n'est jamais satisfaisant surtout si la couleur de l'iris est claire, la pupille sera trop grande en peine lumière trop petite dans l'obscurité.
Et c'est très dommage de devoir refaire une prothèse magnifique pour une critique sur un diamètre de pupille .
Chaque élément est unique lors de la fabrication d'une prothèse et il n'est pas possible de refaire 2 fois la même chose. Certaines personnes pensent que quand on a réussi à reproduire une couleur d'iris une fois , ce problème est réglé pour l'avenir , que c'est dans le dossier et que ce sera chose faite pour les prochaines prothèses .
Nous peignons en général 2 ou 3 iris pour la prothèse et nous gardons le meilleur pour l'intégrer dans la prothèse , ce qui veut dire que les autres iris sont moins biens et qu'il faudra les retoucher pour la prochaine prothèse ou les corriger si l'iris monté ne va pas.
Seule la forme peut être reproduite à peu de choses près car nous avons un moule individuel suite à la prise d'empreinte mais la mise au point et le polissage final ne sont pas toujours identiques en partant du même moule.
Quand avec mon fils nous avons fait une prothèse qui pour nous donne un résultat quasiment parfait, nous refusons parfois de refaire si le patient ne partage pas notre avis , nous gardons la prothèse et nous ne facturons pas car cela ne nous semble pas justifié et pertinent de refaire ,nous ne voulons pas nous embarquer dans une histoire sans fin et savons que le patient ne sera jamais satisfait.
On nous demande de refaire car la couleur serait trop claire , nous refaisons avec une couleur plus foncée et là on nous demande de refaire car le diamètre de l'iris serait trop petit, nous refaisons et là la prothèse convient esthétiquement mais serait inconfortable .Puis trop de veines puis pas assez puis trop blanc puis trop gris puis trop jaune.Puis la couleur ne va plus .
Arrivé à un haut niveau de qualité et de ressemblance , Il y a tellement de paramètres qui ne sont plus contrôlables car aléatoires qu'ils sont impossibles à reproduire d'une prothèse à l'autre , c'est donc une marge d'erreur , de hasard , de chance de réaction chimique , d'humeur , de cuisson,de pression ,de traumatisme psychologique , d'entente qui donnent ou pas satisfaction.
Il faut se rendre compte que le temps de fabrication d'une prothèse est long de plusieurs heures (4 à 7) que parfois il faut recommencer avant même d'avoir fini pour un problème technique et que le prix de la prothèse est principalement constitué du temps passé à la fabriquer.
Nous pouvons faire une infinité de prothèse à condition qu'elles soient toutes payées, mais pour satisfaire un patient avec une attente irréaliste nous ne pouvons pas sacrifier le temps consacré à en satisfaire 10 autres .
Nous refaisons quand nous partageons l'avis du patient ou pour faire plaisir mais nous avons des limites que nous ne pouvons dépasser et nous ne pouvons pas travailler gratuitement indéfiniment.
Un Monsieur Australien est devenu oculariste car il n'était pas satisfait du résultat obtenu par les ocularistes en Australie , il est parti en Grande Bretagne pour apprendre le métier pensant qu'il pourrait faire mieux que les autres . Il peut ainsi faire des prothèses pour sa fille tous les jours ; Est ce que l'amour pour sa fille lui a donné des capacités supérieures aux autres ? L'histoire ne le dit pas.En tous cas il a un métier maintenant et j'espère qu'il sera aussi exigeant envers lui même pour ses patients que pour sa fille.
La prothèse oculaire parfaite.