Délais d'attente pour avoir une prothèse oculaire en France ?


On m'a transmis un article du Figaro de Mars 2024 dans lequel il est dit que la supposée future impression en 3D par un scanner des prothèses oculaires réduirai les longs délais d'attente pour avoir une prothèse oculaire.

Comme si il y avait des délais d'attente pour avoir une prothèse oculaire , c'est faux , il n'y a pas de délai d'attente .Vous téléphonez à votre oculariste , vous aurez votre prothèse rapidement.

Vous pouvez avoir votre prothèse dans la semaine , si il y a des retards  ils sont administratifs ou financiers ,  pas techniques.Vous n'avez pas d'ordonnance par exemple.

Cet article parle d'expériences réalisées au Moorfield eyes Hospital de Londres qui envoie des prothèses à fabriquer en Allemagne par une imprimante 3d,  ensuite la prothèse revient en Angleterre mais doit être correctement finie par un oculariste car le résultat n'est pas convenable.Super pratique! super rapide ! Et au final c'est quand même l'oculariste qui fini la prothèse  Moi je n'ai pas vu de photo de la prothèse, c'est étrange. J'ai vu une photo d'une personne appareillée rien de plus.

En Angleterre les prothèses sont faites gratuitement à l'hôpital ce qui explique l'attente ou si vous voulez éviter les délais ,beaucoup plus chèrement chez un oculariste privé. Est ce vraiment enviable?

Il est dit aussi dans cet article que le moulage de la cavité est intrusif.

Ce n'est pas plus intrusif qu'une empreinte dentaire et si il faut scanner la cavité oculaire avec un scanner , il faudra bien l'introduire dans la cavité .

Le scan d'une cavité à tissus mous extensibles ne donnera aucune indication sur la forme à donner à la prothèse oculaire , il faut utiliser un gabarit et comprimer les tissus avec l'empreinte pour obtenir la forme qui va contraindre et compenser le volume de la cavité afin d'avoir une ouverture palpébrale symétrique. Seul l'essayage permet de visualiser le futur rendu esthétique en temps réel.

Il n'y a rien de douloureux à subir lors d'une prise d'empeinte , juste une petite sensation de froid quand le silicone coule.

Il y aura un logiciel mathématique qui sera capable d'anticiper la forme de la prothèse afin que les paupières soient bien positionnées. Et si le logiciel qui est sûrement beaucoup plus intelligent qu'un homme avec des notions d'esthétique et
de compromis intégrées, se trompe , on refait une prothèse ? Pourquoi faire simple quand on peut faire cher et compliqué?

Car ce sera soit disant plus économique pour l'Assurance Maladie . Quand je vois le prix des matériaux et des imprimantes 3d multicolores,  multimatériaux, ce n'est pas sûr.

Pour l'instant l'homme est obligé de passer derrière la machine pour parfaire manuellement une  prothèse qui aurait été mieux faite intégralement à la main  et dans le futur il restera derrière la machine pour la guider quand elle fabriquera mieux que lui,.Est ce que l'informaticien oculariste sera moins payé que l'artisan oculariste après tous ces investissements et formations dans les machines?

En fait on résout des problèmes qui n'existent pas par défi technique.

Prise de mesure pour la fabrication de la prothèse oculaire

Délais d'obtention et de fabrication de votre prothèse oculaire





Prise d'empreinte par l'oculariste


Moulage cavité