Avantages et inconvénients de la prothèse oculaire.

Vous êtes contraint et forcé de porter une prothèse oculaire, vous ne le faites pas par plaisir ,c'est évident et c'est un accident de la vie qui vous oblige à le faire.

Certaines personnes font le choix respectable de rester avec un oeil inesthétique ou de porter un bandeau.

Le problème en sociéte c'est le regard et les questions des autres. Qu'est ce que tu as à l'oeil ? Qu'est ce qui t'est arrivé ? Comment c'est arrivé?

Les questions innocentes des enfants et celles plus embarrassantes des adultes indiscrets.

La prothèse est un bouclier contre les regards curieux  et sur celui que vous portez sur vous-même. Si vous vous regardez dans le miroir et que vous ne voyez pas de différence entre les deux yeux cela fait quand même du bien.

La prothèse permet aussi de  maintenir un volume et une forme à la cavité oculaire et aux paupières ainsi qu'une lubrification de la cavité par les larmes.

La prothèse oculaire est un corps étranger que votre organisme a tendance à rejeter par réaction.

Excusez moi d'être franc  mais les inconvénients possibles sont donc : Inconfort, douleurs , sécrétions , irritations , infections, mauvaise lubrification, inesthétique, immobilité.

Si vos paupières sont abîmées ou déformées  la prothèse peut se voir à cause de la dissymétrie, la mobilité peut être réduite ou nulle en fonction de la forme de la cavité et de l'absence de moignon mobile ou d’œil relié aux muscles oculomoteurs, la prothèse peut se déplacer si vous la  frottez , tourner sur elle même si sa forme est trop ronde  , tomber si il n'y a pas de cul de sac et pas  de maintien dans la cavité ou sur un choc violent.

Votre prothèse peut apparaître plus petite que votre œil sain si la cavité ou les paupières sont réduites.

La paupière peut être tombante sur la prothèse (ptosis)

La paupière inférieure peut "bailler", il y a du blanc sous l'iris.

La paupière supérieure peut ne pas fermer sur la prothèse  car trop courte ou déformée, être immobile car pas de larme.

La forme de la paupière peut être en accent grave , aigu au lieu de circonflexe et inversement, en chapeau de gendarme ce qui découvre le milieu de l'iris.

La prothèse peut apparaître  plus "grosse" que votre oeil sain si par exemple vous avez un  oeil inesthétique déjà plus gros à la base  recouvert d'une prothèse oculaire .

Il peut y avoir un trait blanc en axe laissé par les sécrétions si les paupières ne ferment pas et que vous avez des sécrétions que vous ne nettoyez pas en permanence.

Vous pouvez avoir des problèmes avec l'implant mis à la place de votre oeil suite eviscération ou énucléation , il peut être exposé ou expulsé  créant inconfort, irritations, infection ,saignements.

Les implants en corail hydroxyapatite ont les défauts de leurs avantages, ils sont très poreux et biocompatibles  donc très bien colonisés et acceptés par l'organisme mais leur porosité les rend abrasifs et ils ont la fâcheuse tendance à limer les tissus qui se trouvent entre eux et la prothèse.

Enfin c'est un peu comme la liste des  effets secondaires dans les médicaments , cela fait peur mais ne se produit pas souvent ; Il faut cependant que vous soyez conscients et avertis des problèmes que vous pourrez rencontrer en fonction de la difficulté de votre cas.

Faire et refaire une prothèse , aller voir tous les ocularistes du monde n'est pas un problème , la prothèse n'est qu'un objet amovible qui se fabrique à l'infini.

Les opérations chirurgicales en revanche si elles sont nécessaires sont sans marche arrière possible mais là n'est pas mon domaine.

C'est souvent le couple paupière/prothèse qui pose problème de dissymétrie par rapport au côté sain.

Problèmes liés au port d'une prothèse oculaire.


Prise de mesure prothèse oculaire